Rencontre avec Clotilde Poivilliers, spécialiste en shiatsu quantique et transgénérationnel

Clotilde Poivilliers est thérapeute en shiatsu quantique, fasciathérapeute et coach psychocorporel spécialiste en reprogrammation cellulaire et transgénérationnelle. Elle collabore avec des médecins et des hôpitaux pour la gestion des douleurs et la déprogrammation transgénérationnelle des chocs émotionnels. J’ai eu le plaisir de l’interroger sur son parcours, sa pratique et les différentes approches corps-esprit qu’elle utilise. Sans plus tarder, voici l’interview.

Le parcours de Clotilde Poivilliers

Clotilde Poivilliers : Au départ, j’ai fait des études de biologie parce que j’étais fascinée par le vivant. À 19 ans, je suis devenue professeur de biologie et j’ai enseigné cette discipline durant 13 ans. Pendant ce temps-là, j’ai fait d’autres formations, notamment en neuro-énergétique japonaise. Après avoir arrêté d’enseigner la biologie à l’Éducation Nationale, j’ai effectué un DESS en psychomédiation qui m’a beaucoup apporté et m’a permis d’avoir des bases de psychologie.  

Clotilde Poivilliers

Ensuite, j’ai commencé des études de shiatsu et de médecine chinoise et j’ai très vite enseigné le shiatsu, j’ai d’ailleurs eu mon école de Shiatsu dans les Yvelines. En parallèle, j’ai enseigné au sein de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST). J’ai également enseigné la physio-anatomie en lien avec le shiatsu et la connaissance du corps dans plusieurs écoles puisque j’avais cette double casquette (biologie et shiatsu).

En 2008/2009, j’ai commencé à me pencher sur toute l’approche vibratoire quantique. En 2010, j’ai écrit le livre L’Energie corps-esprit parce que j’en avais très envie et que j’avais fait de nombreuses recherches sur l’impact de nos émotions et de nos pensées sur notre santé mentale et physique. J’ai également effectué un Master de gestion des émotions, du stress et de l’anxiété. Finalement, je n’ai jamais cessé d’apprendre.

MDBE :  Clotilde, je suis impressionnée par votre parcours et tout ce que vous faites. Visiblement, êtes donc très douée pour l’apprentissage.

Clotilde Poivilliers : J’adore apprendre. Ceci dit, je viens d’une famille de chercheurs. Mon père était chercheur en physique quantique au CEA, ma mère en biologie au CNRS, et mon grand-père était académicien. J’ai bien les pieds sur terre parce que j’ai un bagage scientifique, mais j’ai aussi une grande ouverture à ce qui est plus global et qui peut nous dépasser. Mon père disait d’ailleurs que les grands chercheurs, à force de se poser des questions; au bout d’un moment, trouvaient des réponses, puis des nouvelles questions, puis des nouvelles réponses. Ce qui veut dire que l’on ne peut pas tout expliquer. Il y a quelque chose qui nous dépasse et qui fait qu’il y a une cohérence entre les individus qui peuplent le vivant.

MDBE: Est-ce que cela veut dire que vous croyez en une certaine forme de spiritualité ?

Clotilde Poivilliers : Bien sûr que j’ai la foi et que je suis croyante, même si je n’ai pas eu une éducation religieuse. Pour moi, il y a effectivement quelque chose qui organise le vivant. On peut l’appeler Dieu, Shiva, l’univers ou encore la grande conscience si l’on veut. Lorsque je soigne, il m’arrive d’avoir recours à des énergies un peu plus spirituelles, mais je ne le signifie pas forcément parce que cela peut bloquer certaines personnes.

La collaboration de Clotilde Poivilliers avec des médecins

MDBE :J’ai entendu dire que vous travaillez avec une neurologue. Pourriez-vous m’en dire plus ?

Clotilde Poivilliers : Oui, je collabore avec une neurologue qui a dû m’envoyer 140 patients en quatre ans .  Ce sont des patients qui ont des douleurs psychogènes qui sont entre autres générées par le psychisme et pour lesquelles les médicaments ne suffisent pas. Elle propose ainsi une alliance entre son suivi et tout le travail qu’ils font avec moi sur le plan psycho-corporel.  Mon rôle est de chercher d’où vient la douleur, le problème ou le stress.

Pour ce faire, je vais investiguer dans le passé de ces patients. C’est-à-dire que je vais chercher à savoir ce qu’il s’est passé durant l’enfance, la conception, voire même au niveau transgénérationnel. En procédant ainsi, on voit bien que ce n’est pas juste un organe qui est défaillant ou un système qui fonctionne mal. C’est beaucoup plus complexe que cela.

Je travaille en même temps sur les méridiens d’acupuncture avec mes doigts. C’est dans ces méridiens que circule notre énergie vitale comme de l’eau dans un tuyau d’arrosage. Je vais sentir avec mes doigts où il y a des nœuds et je vais drainer à nouveau l’énergie, sachant que chaque méridien est associé à un organe et des fonctions (fonction digestive, circulatoire, respiratoire etc…) mais aussi à une émotion et un comportement . Par exemple, lorsque l’on est dans une émotion comme la colère, cela va dérégler le méridien du foie qui va à son tour tendre les muscles et nous pousser à être ensuite beaucoup dans action (puisque le méridien du foie est lié à l’action).

MDBE : Si je comprends bien, vous êtes dans une approche psycho-corporelle?

Clotilde Poivilliers : Je dirais psycho-bio-énergétique. C’est le psychisme, le corps et l’énergie vitale. Tout est relié par l’intermédiaire de l’énergie vitale.

Le travail de Clotilde Poivilliers sur le stress

MBDE : Les gens vous consultent après avoir vu un médecin?

Clotilde Poivilliers : Pas forcément. Les gens viennent me voir quand ils ont mal quelque part ou qu’ils sont stressés parce que j’interviens énormément sur le stress, le stress qui est à la fois mental et physique. Je fais également de la reprogrammation transgénérationnelle (en présentiel ou en appel vidéo) pour déprogrammer des cicatrices de chocs émotionnels ou d’expériences de vie dans cette vie là et en transgénérationnel. La reprogrammation cellulaire est d’une puissance absolument incroyable. On travaille à la fois sur le psychisme et l’énergétique par la voie quantique. C’est époustouflant!

Je travaille également sur les fascias. Les fascias, ce sont des enveloppes très fines qui entourent toutes les structures du corps; de la plus petite jusqu’à la peau, et qui permettent de séparer et de protéger les organes et les tissus. Lorsque l’on est stressé, les fascias se rétractent et deviennent trop petits. 95 % des patients que m’envoient la neurologue ont des problèmes au niveau des fascias qui se sont rétractés. Ce qui bloque ensuite le fonctionnement des organes et la circulation de l’énergie vitale dans les méridiens. Je travaille directement sur les fascias pour diminuer les douleurs, mais aussi pour reprogrammer les cellules.

Le transgénérationnel et les cicatrices émotionnelles

MDBE : Auriez-vous une anecdote à me raconter sur la déprogrammation/reprogrammation transgénérationnelle?

Clotilde Poivilliers : J’ai suivi un petit garçon qui était en situation d’échec depuis l’âge de 3 ans. En deux séances, j’ai découvert que cela venait d’un arrière-grand-père qui avait fait quelque chose de mal ou cru faire quelque chose de mal, et que l’enfant avait hérité de ce sentiment de culpabilité au même titre que la couleur des yeux de ses parents. Avec son accord, nous avons déprogrammé ensemble cette cicatrice émotionnelle. Et quinze jours après la deuxième séance, sa maman m’a envoyé une photo de lui sur le podium de la compétition de judo. Il venait d’obtenir la médaille d’or. Avec les enfants, la déprogrammation est plus rapide car ils ont moins de barrages.

MDBE : C’est intéressant ce que vous dites sur le transgénérationnel.

Clotilde Poivilliers : C’est époustouflant! Je dirais qu’il y a au moins 60 % des symptômes physiques, psychologiques, des habitudes relationnelles, des peurs, du manque d’estime de soi qui nous viennent du transgénérationnel.

MDBE : Dans le cas du petit garçon, comment avez-vous su que cela venait de son arrière grand père?

Clotilde Poivilliers : Je fais des tests, comme on fait en kinésiologie, sur le corps du patient et le corps me répond. J’interroge toujours le corps ou la conscience supérieure de la personne en faisant attention à ne pas faire de projections et à bloquer ce que mon inconscient pourrait percevoir comme lui appartenant. Finalement, mon travail consiste à stimuler les capacités d’autorégulation et d’autoguérison de la personne.

MDBE : Donc vous entrez en interaction avec l’inconscient de la personne….

Clotilde Poivilliers : C’est le cas de tout le monde. Vous êtes quelque part dans une soirée, votre inconscient est probablement connecté à l’inconscient de plusieurs personnes. Il entre en résonance avec l’inconscient des personnes qui ont une histoire qui résonne avec la vôtre.

Les différentes approches corps-esprit

MDBE : Dans votre livre L’Energie corps-esprit, vous détaillez toutes les approches que vous utilisez dans vos soins. Pourriez-vous m’en citer quelques-unes ?

Clotilde Poivilliers : Dans ma façon de soigner, j’utilise les différentes approches corps- esprit.

Les approches corps- esprit
  • Au début, c’est l’approche verbal. Je fais parler la personne et en fonction des mots qu’elle utilise, je vais percevoir des correspondances avec ses maux. J’interroge également ses méridiens physiques et émotionnels puis je valide ce que j’ai perçu avec elle. Ensuite, je vais investiguer pour voir s’il y a du transgénérationnel, des choses qui viennent de la grossesse, voire des traumas. Finalement, dans mes soins, je fais le lien entre les problèmes physiques, émotionnels ou comportementaux et l’énergie.
  • J’utilise aussi l’approche psycho-corporelle, qui désigne les conflits psychologiques en lien avec les conflits physiques.
  • Mais aussi l’approche psycho-organique, qui renvoie au rôle symbolique des organes et à la biologique des symptômes organiques. Par exemple, l’estomac sert à digérer des aliments mais aussi à “digérer” les événements.
  • J’ai également recours à l’approche de la MTC (médecine traditionnelle chinoise) où l’énergie vitale est au centre avec autour les émotions ( et pensées),le comportement et le corps physique. Les Chinois disent que 80 % des symptômes et des maladies sont liés à des pensées ou à des émotions mal gérées. C’est considérable !
  • Je m’intéresse aussi à l’approche des neurosciences. Les Chinois faisaient des neurosciences sans le savoir car ils considéraient l’être humain comme un être complet où le corps et l’esprit ne sont pas séparés. C’est cela, finalement, les neurosciences. C’est à la fois la psychologie, la neurologie, l’endocrinologie et l’immunologie. Pour les Chinois, l’être humain est un microcosme fait de plusieurs cellules au sein d’un macrocosme, c’est-à-dire notre environnement, qui est constitué du monde animal et végétal.
  • Et enfin, l’approche qui me parle énormément, c’est l’approche quantique, appelée également approche vibratoire quantique. Pour résumer, tout ce qui existe dans la matière existe dans la non-matière sous forme informationnelle. Cela s’appelle la dualité onde-corpuscule. Lorsque l’on émet une pensée (non-matière), elle vibre et elle va attirer tout ce qui vibre sur la même fréquence, que ce soit les personnes ou les événements. Donc, comme je le dis souvent autant ce se focaliser sur ce que l’on souhaite que sur ce que l’on redoute.

Le shiatsu quantique et le développement personnel

MDBE : Vous dites souvent que la capacité à faire les bons choix est essentielle dans notre vie. Est-ce qu’à travers vos soins vous aidez les gens à prendre de bonnes décisions ?

Clotilde Poivilliers : Symboliquement, l’intestin grêle représente le discernement. Donc en travaillant sur le méridien de l’intestin grêle, j’aide les gens à avoir un meilleur discernement. Même chose pour le méridien de la vésicule biliaire qui est lié à la prise de décision. En travaillant sur ce méridien, je les aide à prendre des décisions qui sont justes, pour eux.

Le méridien du cœur, c’est celui de la conscience, de la confiance en soi, et de notre place dans l’univers (notre place dans notre vie). C’est l’empereur en médecine chinoise. Et quand on lui redonne son pouvoir, notamment avec des exercices de cohérence cardiaque, il se remet à vibrer sur sa fréquence. Et là, toutes les cellules et tous les organes entrent en résonance avec lui, et retrouvent ainsi leur mode de fonctionnement optimal.

J'arrête de me trouver nul(le)!

Je travaille directement sur les méridiens des personnes durant les séances, mais je leur donne aussi des outils d’auto-shiatsu quantique. C’est-à-dire que je leur donne des points d’acupuncture à travailler à la maison (j’en parle dans mes livres J’arrête de me trouver nul(le) et Les Zèbres Zen). A l’aide d’une fiche que je leur fournis, je leur demande d’appuyer sur des points précis tout en répétant des phrases. Par exemple, pour gérer les émotions, la fiche indique le méridien qui est lié aux émotions et la phrase qu’il faut prononcer en faisant l’appui en même temps qui est “ Je sais gérer et utiliser mes émotions pour qu’elles m’aident dans ma vie“. Cela va stimuler l’énergie du méridien en question et toutes ses compétences physiques, émotionnelles et comportementales.

La reprogrammation cellulaire et la MPCC

MDBE : Pouvez-vous me parler de l’état modifié conscience dans lequel vous mettez les personnes que vous accompagnez?

Clotilde Poivilliers : Lorsque je fais la reprogrammation cellulaire, à la fin de la séance, je mets les gens dans ce que j’appelle la MPCC. C’est un triple acronyme où j’ai mêlé trois techniques-qui existaient déjà- dont la cohérence cardiaque, la méditation de pleine conscience (MPC) et une technique de visualisation d’énergie de Qi Gong (PCC). Cela les met dans un état de conscience modifiée, qui est plus puissant que l’hypnose. Cela agit sur le conscient, l’inconscient, le méridien du cœur (qui est l’empereur) mais aussi sur la circulation énergétique de notre énergie vitale.

Lorsque les gens sont dans cet état de silence, ils entrent en connexion avec leur nature profonde.J’interviens à ce moment-là pour parler aux cellules et déprogrammer les cicatrices émotionnelles de l’enfance, les diktats qu’ils ont emmagasinés dans leur inconscient et dont ils n’arrivent pas à se libérer, et tout ce qui est transgénérationnel ou qui s’est passé lors de la conception ou même avant. Les Chinois disent d’ailleurs que tout ce qui se passe dans la vie des 2 parents 9 mois avant la conception est déterminant. C’est pour cette raison qu’il faut procéder à un nettoyage psycho-émotionnel-relationnel avant la conception.

Le pack une minute pour se recentrer

MDBE : Pour terminer cette interview, auriez-vous un conseil à nous donner pour lutter contre le stress?

Clotilde Poivilliers : Quand nous sommes stressés, l’adrénaline augmente et tout s’accélère. Pour se recentrer, nous avons à notre portée un frein naturel qui est la respiration.

Une minute pour se recentrer
Pack une minute pour se recentrer

J’ai mis en place un outil qui s’appelle une minute pour se recentrer et qui comprend trois techniques : l’ancrage, l’inspiration et l’expiration. Je le détaille dans une fiche que j’ai décidé de partager avec vos lecteurs (cf. encadré).

Mon dernier conseil avant de se quitter est de se reposer et de s’accorder des moments de détente. C’est très important !

MDBE: Merci Clotilde pour cette interview.

Clotilde Poivilliers : Merci à vous à Gabrièle

Pour aller plus loin…

Clotilde Poivilliers est Thérapeute en shiatsu quantique – Fasciathérapeute – Coach psychocorporel spécialiste en reprogrammation cellulaire et transgénérationnelle. Formatrice – Consultante – Auteur – Conférencière.

👉Pour en savoir plus sur ses techniques, ses livres et ses eBooks, sur les séances, le coaching corps-esprit, les ateliers, les formations et les conférences, consultez le site www.clotildepoivilliers.com

👉Vous y trouverez aussi des articles de magazines, des podcasts et émissions de radio auxquels elle a participé. Pensez à vous abonner à la newsletter pour gagner l’eBook auto-coaching énergétique corps-esprit

👉Page FB en lien avec son livre Zèbre Zen, sur les surdoués https://m.facebook.com/zebrezen.surdoue/

Les 3 livres de Clotilde Poivilliers

👉Page FB en lien avec son livre J’arrête de me trouver nul, sur la confiance en soi http://facebook.com/jdmtn/

👉Clotilde Poivilliers est aussi conseillère distributrice de l’appât de filtration d’eau Ojade et des produits Forever à l’Aloe Vera pour booster notre immunité et notre santé corps-esprit. Lien direct : https://www.shiatsuthema.com/copie-de-partenaires

Rendez-vous sur Hellocoton !